
VERTIGES
Création 2024
« Risquer sa vie, c’est d’abord, peut-être, ne pas mourir »
Anne Dufourmantelle
Au son d’une musique Live, un espace mouvant et éclaté, des restitutions de vie intimes et des corps dansants enflammés; une performance absurde.
Entre Dj set, performance, danse et métathéâtre, les interprètes de Vertiges explorent le spectre de l'intensité et se confrontent aux fantômes de leurs peurs.
Au présent.
Au son d’une musique Live, dans un espace mouvant et éclaté, l'intime cavale, les corps s'enflamment. Vertiges, c’est quatre personnes qui risquent avec humour la dissidence, mettant à l'épreuve leur vulnérabilité.

©Raoulas Daniel
La nouvelle création de la Compagnie Amare porte sur la prise de risque et l’intensité de la vie, cet étrange paradoxe qui fait que l’on vit nos vies à fond tout en sachant qu’on va mourir.
Sur la question du franchissement de la limite, le dépassement de soi. Sur le risque comme tentative de pied de nez à la peur.
Nous posons et exposons des questions intimes et personnelles dans un espace public. De quoi essaie-t-on de se défaire pour se sentir vivant(e)s pleinement ? Qu’est-ce-qui nous rend heureux /ses ? N’est-ce-pas pour se sentir moins mourir que nous cherchons à vivre des choses fortes et intenses ?
Nous évoquons cette question du rapport à soi, nos désirs d’affranchissement, de liberté et de vie.L’intensité, au-delà du sujet, est présente dans la forme elle-même, car le rythme de l’écriture et de la musique live nous permet de garder le public en haleine.
Puisant dans notre désir de vie, de dissidence et d’amour du risque, nous explorons les analogies du «souffle réanimant nos espoirs» dans une ambiance extravagante et gorgée de musique entêtante.
ILS NOUS ONT APPORTE LEUR SOUTIEN
Coproduction/résidences :
: CNAREP - Atelier 231 à Sotteville Les Rouen
CNAREP - Le Boulon à Vieux Condé
CNAREP - Ateliers Frappaz à Villeurbanne
CNAREP - Quelques p’Arts à Annonay
Le Carroi à La Flèche,
Nil Obstrat-Nil Admirari à Saint-Ouen-l’Aumône
Aube de la création : CNAREP - Les Abattoirs à Chalon sur Saône
Aide à l'écriture Le Pôle Armand Gatti à La Seyne-sur-mer
Aide à la création :
DGCA
DRAC Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
SPEDIDAM
ADAMI
FONPEPS
Accueil en résidence :
Le Channel, scène nationale de Calais
Générik Vapeur à Marseille
Résidence de reprise 2025 :
Gare à Coulisses à Eurre
L'équipe
Adèle Vandroth
Interprète
Adèle est comédienne, diplomee de l’Insas, Institut National Supérieur des Arts de la Scène, en 2019. Depuis elle a joué dans les pièces de Nicole Stankiewicz, Ingrid Von Wantoch Rekowski, Vincent Sornaga, Emily Revel. Elle a fondé le collectif Atta en compagnie de deux autres artistes et met en place des ateliers pluridisciplinaires ( danse,théâtre, vidéo,son)et inclusifs à Bruxelles. Elle est également membre du collectif Mouton maintenant établi en Creuse, avec lequel elle questionne l’absurde et l’écriture collective.

Anne-Laure Sanchez
interprète, DJ
Actrice, metteuse en scène et dj, elle mixe sous le nom de Viviane Cavale.Elle s'est formée au Conservatoire d’Avignon sous la direction de Jean-Yves Picq. En tant qu'actrice, elle a travaillé notamment avec François Cervantès, Robert Bogdan Hatisi (Les Chiens de Navarre) et Frédéric Mauvignier. Depuis quelques années, elle performe aussi avec le poète Christophe Hanna. (L’Agence de Notation, Centre Pompidou (Paris), Les pouvoirs de la fiction, Maison de la poésie (Paris)). Dernièrement, elle a mis en scène au TNP à Villeurbanne, Nous serons toujours là de Ryoko Sekiguchi lors de la Biennale des Musiques Exploratoires (BIME). Elle a été membre pendant 5 ans du comité de lecture Les Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon et est membre du collectif artistique du Festival Les Souterraines (Festival de Caves) depuis 10 ans. En tant que Dj, elle mixe régulièrement aux Subs, au TNP etc.